Infos Générales
- Le dosimètre opérationnel, nommé également DMC, est requis en plus du dosimètre personnel, pour travailler dans les zones à débit de doses élevées, à savoir les :
- zones contrôlées A SEJOUR LIMITE
- zones contrôlées A HAUTES RADIATIONS
- Ce dosimètre affiche la dose directement sur l'écran (en temps réel) et émettra ainsi qu'une indication auditive selon le niveau de rayonnement ou en cas de dépassement de seuils prédéfinis.
- Les dosimètres opératonnels configurés en mode "pool" permettent de partager des dosimètres sans passer chaque fois par le service de dosimétrie.
- Guide d'utilisation du DMC .pdf
Responsabilités
- Quatre DMC, configurés en mode "pool", se trouvent au secrétariat du groupe TE-EPC (866/2-C04).
- Ces DMC sont dédiés aux INTERVENTIONS d'URGENCE pour l'opération du LHC (piquet et support) où certaines zones peuvent être classifiées en zones contrôlées à SEJOUR LIMITE.
- Ils sont sous la responsabilité de Christophe Mugnier, en charge des interventions de piquet.
Règles d'utilisation
- PRE-REQUIS - Chaque utilisateur doit obligatoirement :
- Les règles d'utilisation pour le groupe TE-EPC sont les suivantes :
- Pour des interventions planifiées et ponctuelles en zones contrôlées à séjour limité (exemple arrêt technique), présentez-vous au service de dosimétrie (bâtiment 55/R-004) pour obtenir un dosimètre opérationnel pour la durée de vos activités.
- Pour des interventions d'urgence en zones contrôlées à séjour limité (exemple dans le cadre du piquet LHC), utilisez les dosimètres en pool qui se se trouvent au secrétariat du groupe TE-EPC.
- N'oubliez pas de vous munir du numéro d'IMPACT lié à votre activité, qui vous sera demandé lors de l'activation du DMC. Le numéro d'IMPACT des interventions du Piquet LHC est inscrit sur le DMC lui-même.
- A la fin de l'intervention, les DMC devront être ramenés à leur point d'emprunt.
- Signalez toute anomalie constatée au service concerné.
- Informations utiles
- Quand et où utiliser un dosimètre .web
- Guide d'utilisation du DMC .pdf
- Questions / Answers FAQ
- LHC - Classification des zones par le Service RadioProtection
- Injecteurs - Relevés des doses
|